La poêle des délices vous propose de découvrir un plat succulent chargé d’histoire.
Ce plat a fait chavirer le cœur d’un des plus grands empereurs d’Europe : Napoléon Bonaparte.
Ce plat délicieux à été créé le 14 Juin 1800 par le cuisinier de Napoléon 1er, Dunand en Piémont (Italie) après la victoire sur le Saint Empire vers le petit village de Marengo.
Ce plat à été créer avec presque que les moyens du bord car, le cuisinier n’ayant pas accès a un marché, a fait un plat avec ce qui lui restait :
Du poulet, des œufs et des écrevisses.
Il a frit le poulet dans de l’huile d’olives avec des tomates et de l’ail, il le servit accompagné d’œufs frits, d’écrevisses et de croutons dorés.
Napoléon fut conquis par la douceur et le parfum de ce plat, qu’il en redemanda encore. Le cuisinier, de retour en France, finalisa le plat en replaçant le poulet par du veau, les écrevisses sont remplacées par des champignons de Paris et les œufs frits cédèrent la place aux oignons glacés et à du vin blanc, tandis que les croutons restent accompagner la sauce tomate, l’huile d’olive et l’ail d’où le nom de sauce Marengo qui symbolise la victoire contre le saint empire des autrichiens du premier consul... Napoléon ne vit pas de différence et fut toujours charmé par le parfum de ce plat qui lui rappelle sans doute un jour de gloire.
Alors comme Napoléon, venez-vous faire charmer par le gout intense de ce plat délicieux qui vous accompagnera lors d’une soirée glorieuse.
et si accompagnement de tagliatelles fraiches un supplement de 0.75€ sera appliqué
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
La poêle des délices, c'es votre traiteur-saveur, chez vous en Isère et ailleurs ...
( de 50 à 360 personnes toute l'année )
Les ingrédients utilisés :
- Carottes
- Oignons
- Tomates
- Epices
- vin
- herbes de provence
- Huile d'olive
- lardon
- Champignons
- Riz ou pate fraîche ou pomme de terre
- veau
- Beurre